top of page
Cynthia Tedesco

Comment soutenir un proche en burn-out ?

Dernière mise à jour : 24 déc. 2024

Le burn-out est une réalité difficile, tant pour la personne qui en souffre que pour ses proches.

En tant qu’ami, membre de la famille ou collègue, votre soutien peut faire une véritable différence.

Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quoi dire ou comment agir, surtout lorsque vous ressentez vous-même les répercussions de cette situation.


Comprendre le burn-out :


Avant tout, il est essentiel de comprendre que le burn-out n’est pas un simple coup de fatigue ou un manque de volonté. C’est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental causé par un stress chronique.

Ses symptômes sont variés : fatigue intense, perte d’énergie, troubles cognitifs, émotions fluctuantes, et bien d’autres. Vous trouverez plus de détail sur mon article dédié.


Le rétablissement peut être un processus long, s’étalant parfois sur des mois ou des années. Cela demande une grande patience, de l’empathie et surtout une compréhension des fluctuations qui jalonnent ce chemin.


Les bases pour soutenir un proche :


Une personne en burn-out a souvent perdu temporairement confiance en elle et se sent déconnectée de ses capacités physiques, émotionnelles et mentales. Voici quelques principes clés :

  • Ne culpabilisez pas : Rappelez-vous qu’elle n’a pas choisi cette situation et qu’elle ne peut pas toujours suivre vos suggestions.

  • Adoptez une vision adaptative : Le rétablissement n’est pas linéaire. Certains jours seront meilleurs que d’autres, et il est normal d’observer des variations dans ses capacités.

  • Soyez patient et présent : Chaque petit geste compte, et votre soutien peut être une véritable bouée de sauvetage.


Comment manifester votre soutien ?


Écouter sans juger

Encouragez votre proche à exprimer ses émotions sans crainte d’être jugé. Une écoute attentive peut apaiser une partie de son fardeau émotionnel. Voici quelques phrases utiles :

  • « Je suis là pour toi. Tu n’as pas à tout affronter seul(e). »

  • « Je vois que tu traverses une période difficile. Comment puis-je t’aider ? »

  • « Tu as le droit de te sentir comme ça. »


Faire preuve de compréhension

Il est important d’éviter les commentaires qui minimisent la situation, comme : « Tu devrais juste prendre des vacances » ou « Ce n’est qu’une question de volonté. »

Préférez des formulations bienveillantes, telles que :

  • « Tu as le droit de prendre le temps dont tu as besoin pour aller mieux. »

  • « Ce que tu vis peut arriver à tout le monde, tu n’as pas à culpabiliser. »


Encourager à demander de l’aide professionnelle

Invitez doucement votre proche à consulter un professionnel, comme un médecin, un psychologue ou un psychiatre. Vous pouvez proposer de l’accompagner ou partager des ressources utiles (contacts de praticiens, associations d’aide, etc.). Cependant, respectez son rythme et son choix de praticien.


La soutenir dans son quotidien :

Offrez votre aide pour des tâches concrètes pratiques (faire des courses, l'aider pour son admin, garder les enfants, etc.) afin d'alléger sa charge mentale en veillant à ne pas être intrusif. Suggérez à votre proche de prendre du temps pour lui, que ce soit pour se reposer, pratiquer une activité relaxante ou simplement ne rien faire.


Etre présent tout en respectant ses limites :

Proposez des temps plaisir ensemble adapté à son énergie actuelle et ses besoins. Acceptez ses refus sans la faire culpabiliser. Sortir ou voir du monde est parfois difficile.

Parfois, un simple message ou une présence silencieuse peut suffire. Respectez leurs limites s’ils ont besoin d’être seuls.


Ne pas oublier de prendre soin de vous également !

Soutenir quelqu’un en burn-out peut être émotionnellement exigeant. Il est primordial de garder un équilibre pour éviter de vous épuiser à votre tour :

  • Prenez du temps pour vous et respectez vos propres limites.

  • Parlez de vos émotions à une personne de confiance ou à un professionnel.

  • Rappelez-vous que vous ne pouvez pas tout porter seul(e). La personne reste maître de son propre chemin.


Des ressources pour aller plus loin


Dans le cadre de La Safe Place, ma collègue Maëlle et moi même proposons des groupes de soutien pour les personnes en burn-out mais aussi pour leurs proches, ou en prévention du risque de burn-out.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site internet. Si vous souhaitez être accompagné individuellement avec une approche pragmatique basée sur les TCC, vous pouvez aussi me contacter directement. Et surtout, prenez soin de vous : votre propre bien-être compte aussi.





Comments


bottom of page