Le burn out, aussi appelé "épuisement professionnel" en français, désigne les conséquences d'un épuisement physique et émotionnel dû à son emploi. C'est un processus lent et insidieux, souvent précédé de 2 phases :
la phase d'alarme : elle est la réaction immédiate à un élément stressant. Le corps se met en alerte et va produire de l'adrénaline qui va modifier notre état physique et psychique.
la phase de résistance, qui peut durer longtemps. Les réponses physiques telles que l'accélération du rythme cardiaque ou de la respiration vont disparaitre, pouvant donner l'impression que nous nous habituons au facteur de stress. Néanmoins, sans que nous ayons forcément conscience, le corps continue de réagir, notamment en produisant de la cortisol qui va permettre que nous continuons de fonctionner. Mais cela, il va inhiber certaines fonctions, telles que le système immunitaire par exemple...
la phase d'épuisement : elle intervient quand l'organisme a été en surrégime pour compenser le stress et ses effets pendant trop longtemps et est à présent en état d'épuisement.
Le stress n'est pas une émotion mais une réaction émotionnelle. Il nous permet de réagir face à un danger en mettant l'organisme en action pour pouvoir nous en prémunir, dans la mesure où il n'est pas trop élevé (à l'inverse d'un stresseur d'une extrême violence, souvent traumatique, qui peut nous paralyser complètement).
Il a une fonction d'adaptation à notre environnement et est, donc, au départ, fondamental, universel et pas nécessairement problématique.
Il peut même être stimulant à un certain niveau car nous pousse à nous dépasser et à nous mobiliser, par exemple avant un examen. On parle même désormais de phénomène de bore-out pour décrire ce que ressentent les personnes qui ne sont pas assez stimulées au travail et s'ennuient à leur poste.
Seulement, si le stress nous pousse normalement à fuir ou combattre, nous essayons fréquemment de l'inhiber, par exemple pour conserver notre emploi, ce qui amène aux conséquences préalablement mentionnées. C'est cette chronicité qui devient nocive pour le corps et l'esprit.
Quelles conséquences pour les individus ?
baisse de l'estime de soi
irritabilité, nerfs à fleur de peau, changement d'humeur, cynisme
fatigue continue voire insomnie
douleurs
découragement, dépression
angoisses
perte de performance et de créativité
perte de motivation et d'intérêt
sentiments négatifs à l'égard de soi même mais aussi parfois des autres…
Pourquoi en entend-on + parler depuis quelques années ?
C'est d'abord pour des raisons économiques que l'on a commencé à étudier les effets du stress au travail.
Longtemps mal ou peu diagnostiqué, le burn out est encore parfois confondu avec une dépression alors que les traitements ne sont pas les mêmes.
Par le passé, la souffrance au travail était valorisée et vecteur d'une certaine fierté. Aujourd'hui nous aspirons à d'autres valeurs telles que l'épanouissement et le bien-être, augmentant ainsi notre sensation de frustration dans certains contextes. Car si le travail est souvent moins physique que par le passé, il est devenu plus pénible psychologiquement.
Comment s'en prémunir ?
Le burn out est la conséquence à la fois de notre environnement de travail, mais aussi de notre perception de celui-ci et de nos propres prédispositions à faire face à ses contraintes. Il existe différents modèles de conceptualisation du stress professionnel, que j'évoquerai dans d'autres articles, ainsi que différents échelles et questionnaires afin de mesurer notre risque de burn out.
Les principaux axes pour se prémunir du burn out restent :
faire de la prévention au niveau de l'entreprise et des managers pour essayer d'améliorer le cadre de travail et la prévention du burn out
améliorer sa gestion du stress en développant des ressources pour le repérer et le faire diminuer
être en mesure de repérer les signes avant coureurs et de réagir avant d'arriver en phase 3
Et si on y arrive déjà plus ?
demander un arrêt temporaire de travail à son médecin traitant
se faire accompagner par des professionnels
Je peux t'accompagner si:
tu rencontres des difficultés en lien avec le travail
tu aimerais œuvrer en amont et développer des ressources que tu pourras solliciter face à des éléments stressants.
Pour autant, je n'ai pas vocation à me substituer à une suivi médical et psychothérapeutique s'il y en a besoin.
Et si tu as des questions, des réactions ou un avis à partager, n'hésite pas à le faire en commentaire :)
Comments